Organisation d’un évènement

Cette page s’adresse aux associations islériens et particuliers qui souhaitent organiser un évènement sur la commune.

Comment organiser un évènement dans la commune ?

1. Planifier son événement

Pour une meilleure organisation, les associations et la commune se rencontrent pour définir le calendrier des manifestations. Rejoignez-nous pour nous faire part de vos évènements !

2. Réserver une salle et du matériel

Si vous souhaitez réserver la salle des fêtes, contactez la mairie au 01 34 76 10 02. Sous réserve de disponibilité, la salle des fêtes répondant à vos besoins techniques vous sera proposée. Du matériel (plateaux, tables, bancs, chaises…) peut aussi être mis à votre disposition. N’hésitez pas à en faire la demande.

La location de la salle des fêtes et du matériel est ouverte :

  • Aux associations islériennes
  • Aux particuliers majeurs habitants sur la commune

3. Déclarations et demandes d’autorisation préalable

Manifestations sportives

Depuis le 1er mars 2023, les demandes sont à déposer sur la plateforme SIMS : www.manifestationsportive.fr

Cet outil s’inscrit dans une démarche de simplification des procédures de déclaration et des demandes d’autorisation des manifestations sportives en facilitant la transmission de l’ensemble des pièces nécessaires à la constitution du dossier.

Plus d’informations sur yvelines.gouv.fr

Buvette temporaire / Bar

Une association peut exploiter de manière permanente un bar si elle respecte la réglementation des débits de boissons, ou ouvrir de manière temporaire une buvette dans certaines circonstances limitativement énumérées par la loi.

Grâce au formulaire de demande de débit de boissons temporaire, les associations organisatrices de manifestations peuvent adresser la demande de débit de boissons temporaire.

La demande peut être complétée directement sur le formulaire, imprimé puis déposé ou envoyé (par voie postale ou messagerie électronique) au secrétariat de la mairie au moins 15 jours avant la manifestation.

Pièces à fournir (au moins 15 jours avant la manifestation)
Télécharger le formulaire de débit de boissons temporaire

Vente au déballage (vide-greniers, troc et puces, brocante, braderie)

Les vide-greniers (troc et puces), brocantes et braderies sont trois types de « vente au déballage », qui sont ouverts aux particuliers. Ces évènements sont soumis à la même réglementation. Ainsi, la manifestation doit, entre autres, faire l’objet d’une déclaration préalable en mairie. Les dirigeants de l’association doivent en outre tenir un registre permettant d’identifier les vendeurs.

Pièces à fournir (au moins 15 jours avant la manifestation)
Formulaire Cerfa 13939*01 – Déclaration préalable d’une vente au déballage
+ copie de la carte d’identité du déclarant organisateur de la vente

Loterie, tombola

Les loteries ou tombolas d’objets mobiliers sont permises si elles sont destinées à des actes de bienfaisance, à l’encouragement des arts ou au financement d’activités sportives à but non lucratif. L’association organisatrice doit également avoir des statuts qui correspondent à l’un des critères précisés ci-dessus (acte de bienfaisance, encouragement des arts…), et obtenir une autorisation

Pièces à fournir (au moins 15 jours avant la manifestation)
Formulaire Cerfa 11823*03 Demande d’autorisation de loterie
+ statuts de l’association
+ bilan du dernier exercice financier si le capital d’émission de la loterie (prix unitaire du billet multiplié par le nombre de billets émis) dépasse 7500€

Communiquer sur l’évènement

Communiquer sur les supports de la commune

  • Sur le site internet : votre évènement n’est pas présent dans l’agenda des évènements ? Nous vous invitons à nous contacter.
  • Dans le magazine municipal La Gazette de Saint-Illiers-la-Ville : la commune édite un magazine distribué tous les six mois aux Islériens et Islériennes. Nous pouvons vous réserver une place (sous réserve de disponibilité et de nous transmettre vos informations à temps).
    Attention ! Pour les supports papiers, nous avons besoin des informations 2 à 3 mois avant vos manifestations.
Pour vos demandes ou plus d’informations, contactez la mairie au 01 34 76 10 02.
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